Nouveau site pour nouvelle carte de visite ?

En observant avec attention votre boite mail, vous avez pu voir se multiplier depuis quelques jours les mails et informations relatifs à la mise en service du nouveau site web du CRISES. Quoi ? Non ? Vous n’en n’aviez pas connaissance ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ordinateur ou votre smartphone, ils pourront peut-être vous mettre en relation avec leur amie en commun “boite mail”. Cette dernière vous accueillera sans doute de la façon suivante :

Trêve de plaisanterie, en tant que doctorants et jeunes chercheurs, le travail que nous réalisons au quotidien est notre  première carte de visite, visible de nos collègues et amis que nous pouvons croiser au quotidien. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la mise en place d’un réseau bien plus vaste que notre seule sphère d’interaction et c’est ici qu’intervient le nouveau site web du CRISES !

En effet, au moyen des nouvelles fiches personnelles, nous est offerte la possibilité de mettre en ligne, sous une url labellisée par le milieu universitaire, nos savoir-faire et savoir-être ainsi qu’une trace des nos projets et expériences. Exister sur le site web de son propre laboratoire c’est démontrer sa présence et son implantation au sein du milieu et des normes universitaires tout autant que démultiplier les résultats “sérieux” en rapport à votre nom sur internet.

Malgré cela, on peut voir et entendre à travers vos webcams certains reprendre des sempiternelles:

Libre à vous, mais gardons à l’esprit qu’en tant que chercheurs en voie de professionnalisation être recensés sur les plateformes des laboratoires auxquelles nous sommes rattachés est crucial. En effet, lors de démarches en faveur de bourses extérieures à l’université ; de réponses à des appels à communication ; dossier d’ATER ou encore contrats post-doctoraux, cette page constituera très certainement un atout dans nos dossiers.

Pour créer sa fiche personnelle, rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’adresse suivante :

https://crises.www.univ-montp3.fr/

On sait, comme beaucoup votre première réaction sera sans doute celle-ci, et rien de plus normal:

Face à tant de pureté, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes !!

  • aller sur l’onglet “Mon UPV” en haut à droite, puis descendre sur “Espace réservé” et s’identifier avec ses identifiants de messagerie
  •  une fois que vous vous êtes identifié, aller de nouveau sur l’onglet “Mon UPV” et cliquer sur créer votre fiche recherche.
  • il ne vous reste plus qu’à modifier votre fiche, principalement en remplissant la partie “activité”, sans oublier de cocher la case pour rendre visible cette rubrique!
  • Si vous le souhaitez, il vous est aussi offert la possibilité d’insérer une photo de votre meilleur profil.

Nous approchons de la fin, en complément direct avec vos pages LinkedIn et Academia (que vous n’avez pas manqué de créer juste après la soirée où vous aviez appris que vous étiez désormais doctorant et jeune chercheur) cette fiche personnelle est désormais la preuve d’un travail réciproque entre vous et votre laboratoire. En effet, si le CRISES est là afin de nous aider dans notre travail et nos démarches il ne tient, également, qu’à nous de nourrir et dynamiser notre laboratoire et pour ce faire rien de plus simple que de commencer en créant cette fiche personnalisée. Et pour les plus grincheux, n’oubliez pas que la nouveauté en recherche n’est pas mauvaise et que cela est très rapide à faire et comme l’a dit un Ancien :

C’est le boulot qu’on ne commence jamais qui est le plus long à terminer.” (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux (1954),  (trad. Fr. Ledoux), éd. Christian Bourgois, 1972, p. 395).

Et voilà, vous êtes désormais référencés sur la page du laboratoire CRISES et quiconque entrera votre nom sur un moteur de recherche pourra venir consulter cette page. Maintenant il ne reste plus qu’à la mettre à jour lorsque vous jugerez cela nécessaire et de profiter de cette promotion de vos travaux et projets de recherche offerte par votre laboratoire.

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans la découverte de ce nouvel outil, l’équipe Thèsapie, en collaboration avec les déléguées du CRISES, vous propose un atelier pratique pour vous expliquer les différentes étapes pour créer votre fiche CRISES. L’atelier aura lieu le vendredi 19 mai à 17h. Le rendez-vous est donné dans la salle des doctorants du laboratoire du CRISES avant de migrer vers une salle plus propice à la convivialité!

L’équipe Thèsapie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.