Séminaire de Textométrie

Venez assister au séminaire de lexicométrie qui se tiendra le 23 mai de 10h30 à 17h30 (site Saint Charles, salle 214, CRISES). Il s’agit d’un cadre de rencontre et de réflexion à tout étudiant/doctorant/chercheur (toute discipline confondue) pour qui cet outil pourrait constituer un instrument de travail utile.

Mais qu’est-ce qu’est alors la Texto/Leciométrie? Cette approche s’inscrit dans les humanités numériques et permet, à travers des calculs sur du texte brute, de détecter les suremplois ou sousemplois des mots et/ou catégories grammaticales (Zalc et Lemercier, 2008: 50). La lexicométrie est ainsi un outil d’analyse de corpus de sources textuelles et peut dégager assez rapidement quelques clefs / pistes de réflexion que nous offrent nos sources.

L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec les fonctions principales du logiciel TXM (textométrie), particulièrement adapté à la recherche en sciences humaines et sociales. Nous sommes très heureuses de pouvoir accueillir Serge Heiden, l’un des concepteurs de ce logiciel et nous nous réjouissons également du soutien de plusieurs membres du laboratoire Praxiling, et en particulier de Sascha Diwersy et Giancarlo Luxardo, qui animeront une partie de l’atelier.

Pour celles/ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien vers le projet Textométrie:
http://textometrie.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique96

Afin de préparer au mieux la journée, nous prions les personnes intéressées de bien vouloir nous signaler leur participation à l’une des adresses suivantes:

trnkovahelena99@gmail.com
bieke.vancamp@gmail.com

 

Venez nombreux!

Helena Trnkova,
Bieke Van Camp
(doctorantes au sein du laboratoire Crises)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.