De l’usage des concepts sociologiques en Histoire Ancienne ?

Capture d’écran 2016-05-31 à 15.13.53

à propos de l’ouvrage collectif Que faire du charisme ? Retour sur une notion de Max Weber, sous la direction de Vanessa Bernadou, Félix Blanc, Raphaëlle Laignoux et Francisco Roa Bastos, Presses universitaires de Rennes, 2014.

 

Dans la recherche actuelle des sciences humaines et sociales, l’interdisciplinarité apparaît bien souvent comme un lieu commun et une belle idée, mais une belle idée qui reste lettre morte. Continuer la lecture

Thèsapie

Le projet Thèsapie a été développé par les doctorants de l’équipe CRISES de l’Université Paul Valéry, Montpellier, pour les doctorants et jeunes chercheurs. Il a le soutien des directeurs du CRISES, Jean-Daniel Causse, Marie Blaise et Olivier Tinland. Nourri d’une même réflexion sur l’interdisciplinarité que celle menée par l’ensemble de l’équipe CRISES, et reflet de la vie de l’équipe, le carnet a plusieurs objectifs, tant scientifiques et méthodologiques que sociaux. Il s’agit ainsi de créer un lien fédérateur aussi bien scientifique que social entre les jeunes chercheurs, débutants ou avancés dans leurs recherches, et de montrer la particularité, la richesse et les atouts d’une si vaste équipe, à savoir l’interdisciplinarité. Le carnet sera donc constitué de deux rubriques principales : l’une sera consacrée aux travaux scientifiques de l’équipe, plus particulièrement aux comptes rendus des divers séminaires, l’autre, destinée surtout aux doctorants, aura pour vocation de fournir des outils méthodologiques pour vivre au mieux le travail de recherche. Le projet est avant tout basé sur la communication et l’échange des savoirs et des expériences.